Actualités

Accueil > Actualités > Vitalac continue d’innover pour améliorer les performances en élevage en (...)
Vitalac continue d'innover pour améliorer les performances en élevage en proposant Symeter, un outil unique pour optimiser les travaux d'ensilage

Vitalac continue d’innover pour améliorer les performances en élevage en proposant Symeter, un outil unique pour optimiser les travaux d’ensilage

Publié le 21 décembre 2017

Implantée à Carnoët en centre Bretagne depuis 1989, l’entreprise Vitalac est spécialisée dans la mise au point et la fabrication de de solutions minérales et nutritionnelles pour l’alimentation animale. L’entreprise familiale génère plus de 80 emplois et se démarque en proposant un accompagnement global et régulier aux éleveurs sur les secteurs du bovin, du porc et de la volaille. Cet accompagnement consiste à définir avec les éleveurs, fabricants d’aliments à la ferme, comment améliorer les performances et la santé des animaux. Vitalac propose ainsi un travail d’expert en nutrition pour rechercher des solutions pratiques, techniques et économiques adaptées aux besoins de chaque élevage.

Pour fournir une réponse adaptée à ses clients, Vitalac est constamment à la recherche de solutions innovantes qui lui ont permis d’être primée à plusieurs reprises au SPACE. En 2017, elle a notamment obtenu deux étoiles aux Innov’Space pour son produit Symeter.

Symeter, c’est quoi ?
Le maïs fourrage représente plus de 70% de la ration alimentaire de base en élevage laitier. Lorsque les silos sont mal tassés, cela peut entraîner une perte de matière mais également une mauvaise fermentation et le développement de mycotoxines. La qualité du fourrage est ainsi dégradée, nuisant à la bonne alimentation des animaux et impactant donc fortement la rentabilité de l’élevage. Partant du constat que 60% des silos sont mal tassés, Vitalac a eu l’idée de Symeter, outil unique et inédit d’aide à la décision qui permet d’optimiser le tassage des fourrage stockés en silo. Le produit a été développé dans le cadre d’un projet d’innovation soutenu par Bpifrance et la région Bretagne en partenariat avec l’entreprise Europrocess à Lannion et le bureau d’étude Tellus Environnement à Rennes. Le trio de partenaire poursuit le développement du produit et les campagnes d’essais pour parfaire le produit final et envisage une commercialisation pour fin 2018.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter