Actualités

Accueil > Actualités > Tourisme & Numérique #Lannion : succès pour la 3ème édition de l’événement (...)
Tourisme & Numérique #Lannion : succès pour la 3ème édition de l'événement breton qui fait se rencontrer professionnels du tourisme et acteurs du numérique

Tourisme & Numérique #Lannion : succès pour la 3ème édition de l’événement breton qui fait se rencontrer professionnels du tourisme et acteurs du numérique

Publié le 21 novembre 2017

Territoire labellisé FrenchTech, Lannion, et plus largement la Bretagne, sont reconnus pour leur écosystème numérique dynamique et la présence d’entreprises innovantes à fort potentiel. 4ème région touristique de France, la Bretagne est aussi plébiscitée pour la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine. Fort de ce positionnement et du succès des précédentes éditions, la Technopole Anticipa a voulu renforcer cette 3ème édition Tourisme et Numérique.
Tourisme et Numérique #3, est devenu un lieu unique chez un acteur emblématique du numérique pour une journée composée de 3 conférences d’experts, de concours de pitch avec remise de trophées, de 5 ateliers de créativité et d’échanges (Matching Camps), d’un village exposants, d’un espace démo, de networking, de solutions d’animation interactives et moments de convivialité.

Plus de 210 personnes venues des 4 coins de la Bretagne et au-delà participent à cette 3ème édition. On compte une juste répartition entre les acteurs du numérique (38%), des acteurs du tourisme (32%) et à des institutionnels et organisateurs (30%). Des étudiants en tourisme étaient également présents (BTS Tourisme Lannion et Licence pro Tourisme St Brieuc) pour apporter leur soutien dans l’organisation de la journée. Les participants proviennent à 41% des Côtes d’Armor, à 23% du Finistère, à 18% d’Ille et Vilaine, à 9% du Morbihan, à 6% des Pays de Loire et à 3% d’ailleurs. Ceci consolide notre ambition de positionner la Bretagne comme pôle d’excellence sur la thématique et préfigurer la naissance d’un incubateur régional sur la thématique.

3 conférences d’experts pour prendre de la hauteur
Au cours de la journée 3 conférences d’expert ont été proposées aux participants. Deborah Le Goff du Comité Régional du Tourisme a ouvert la journée avec une présentation du projet E-Breizh Connexion : la réponse digitale bretonne aux besoins des touristes. En fin de matinée, Brice Guyart, responsable innovation a présenté la stratégie innovation digitale de Voyages-sncf.com. Pascale Vinot de Tourisme et Territoires est intervenue en début d’après-midi sur DATAtourisme, la plateforme nationale Open Data.

Un concours de pitchs avec 2 trophées et 1000€ à la clé !
Après avoir étudié l’ensemble des 25 candidatures, l’équipe des organisateurs a sélectionné les 12 nominés invités à venir pitcher sur scène lors de la journée. Les nominés ont été répartis par groupe de 6 pitcheurs en 2 catégories : startup et tourisme. Chaque pitcheur a eu 3 minutes (pas une de plus), sans support, pour se présenter. A chaque session, le public a voté en live par applaudimètre avec la solution Eqwall pour choisir ses projets préférés qui sont allés en finale.

Les 6 nominés de la catégorie startup étaient : Akken(44), DropBird (35), E-Mage-In 3D (29), My Minute Trip (22), SumWhere (49) et XPDigit (35). Les 6 nominés de la catégorie Tourisme étaient : Le Bon PicNic (49), Blob Enjeu (56), Cahute (35), Mon Video Guide.com (29), Car-Fly (29) et Baludik (44).

A l’issue des 2 rounds de sélection par applaudimètre, les finalistes pour la catégorie Startup sont : Akken et My Minute Trip et pour la catégorie Tourisme : Cahute et Baludik.

Lors de la finale, qui s’est tenue à 16h, les pitcheurs des 2 catégories sont revenus sur succès et ont été départagés par le vote d’un jury composé de 9 experts du tourisme, du numérique et des institutionnels.

My Minute Trip a remporté le Trophée TN.bzh dans la catégorie Startup. Un trophée et une dotation financière de 1000 euros ont été remis à son représentant Johan Prodhomme par Fanny Chappé de la Région Bretagne.

Baludik a remporté le Trophée TN.bzh dans la catégorie Tourisme. Un trophée et une dotation financière de 1000 euros ont été remis à son représentant Jérémy Simon Paul Droniou de Lannion Trégor Communauté.

La dotation financière est proposée par la Région Bretagne et Lannion Trégor Communauté.

5 matching camps : des ateliers pour faciliter les rencontres et l’émergence de projet
Les organisateurs ont imaginé des ateliers d’un genre nouveau qu’ils ont dénommé « Matching Camps ». Ils ont pour objectif de faciliter vos rencontres et interactions le Jour J. Lors de l’inscription chaque participant, qu’il soit du secteur du tourisme ou du domaine du numérique a dû présenter ses attentes, ses besoins et ses centres d’intérêt. Avant le Jour J, les organisateurs se sont réunis pour marier les mondes et répartir en groupe les participants par affinité et sujets de préoccupation communs. Ils ont ensuite pris contact avec les participants pour être au plus près de leurs attentes et besoins.

Le jour J, les participants ont été répartis en petits groupes dans un « Matching Camp » identifié par une couleur pour échanger et partager. Chaque Matching Camp était animé par des facilitateurs qui par l’utilisation de techniques et d’approches de créativité ont aidé à la formulation du besoin et des usages et à la bonne compréhension entre participants ainsi qu’à l’émergence de projets de collaborations ou partenariats.

Les 5 matching camp sont :
. Groupe 1, jaune : « Digitalisation de l’accueil »
. Groupe 2, vert : « Mon assistant digital mobile pour personnaliser mon voyage
. Groupe 3, bleu : « Analyse des données clients pour la fidélisation et la satisfaction clients »
. Groupe 4, violet : « Capitaliser sur l’expérience utilisateur pour valoriser l’offre »
. Groupe 5, rose : « Enrichir l’expérience pour se différencier »

Les Matching Camps ont remporté un réel succès. Les participants ont apprécié ce nouveau format qui leur a permis de se rencontrer tout en imaginant des choses ensemble. L’élan ne s’arrête pas là. Date est prise au 1er février 2018 pour permettre aux participants de poursuivre les échanges sur les idées de projet issues des matching camps.

Un showroom pour découvrir et expérimenter les solutions d’aujourd’hui et demain
Un espace composé de 24 stands était accessible pendant les périodes de pauses et du déjeuner. L’objectif était de permettre aux participants des 2 mondes de découvrir les solutions numériques d’aujourd’hui et celles de demain pour permettre aux professionnels du tourisme de se développer.
Un événement en mode interactif avec Eqwall
Les participants ont utilisé leur smartphone pour interagir toute la journée. Pour ce faire, les organisateurs ont choisi la solution Eqwall pour permettre au public d’interagir lors de la journée au travers de questions oui/non, de sondages, d’applaudimètre… L’application a permis également lors de la journée aux participants d’avoir accès au programme de la journée, à la liste des participants, à la présentation des exposants, à la répartition des participants dans les matching camps, la liste des nominés au concours…
Rendez-vous pris pour l’année prochaine
Forts du succès de cette édition, les organisateurs se mettent d’ores et déjà en ordre de marche pour organiser la 4ème édition qui aura lieu le jeudi 8 novembre 2018 à Lannion.
Des organisateurs impliqués
Cette journée, pilotée par la technopole Anticipa, porteur du label French tech est le fruit d’une co-construction entre acteurs régionaux du tourisme et du numérique :

Toutes les infos détaillées (listes des exposants, listes des nominés au concours, programme de la journée est disponible sur le site de l’événement www.tourisme-et-numerique.bzh.
Un compte twitter @TNbzh permet de poursuivre la dynamique entre acteurs des deux mondes.

> Retrouvez l’actualité sur Tourisme & Numérique ici !

>> Contact  : Agnès Roumiguière- Technopole Anticipa - 02 96 05 82 58

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter