Actualités

Accueil > Actualités > Ouverture d’un nouvel espace d’accueil Armorik à Lannion
Ouverture d'un nouvel espace d'accueil Armorik à Lannion

Ouverture d’un nouvel espace d’accueil Armorik à Lannion

Publié le 24 mai 2019

Le nouvel espace d’accueil de la distillerie Warenghem à Lannion ouvrira officiellement ses portes aux visiteurs le 3 juin, après un an de travaux. Les amateurs de whiskies pourront découvrir un tout nouvel espace de 260m2 comprenant une salle de projection, un espace d’exposition sur le whisky et l’histoire de la distillerie et une salle de dégustation.

L’ouverture de ce nouvel espace est l’aboutissement de l’ambitieux projet de développement enclenché par David Roussier, Directeur général de la distillerie, pour les 20 ans d’Armorik, avec un budget de 2M d’euros : construction de 2 nouveaux chais en 2018 permettant de tripler le stock de whisky en vieillissement et construction d’un nouvel espace d’accueil de 260 m2 dédié à l’accueil des visiteurs et à la dégustation de whisky.

Le projet imaginé par l’Atelier Rubin a mobilisé plusieurs entreprises locales pour la réalisation des travaux et en fait désormais un site incontournable aux portes de Lannion : « Nos whiskies bénéficient d’une belle reconnaissance et il était temps d’offrir à nos visiteurs un lieu où ils pourront les apprécier pleinement. C’est un véritable espace dédié à la dégustation qui ouvrira prochainement et pourra accueillir confortablement les 12 000 visiteurs qui poussent notre porte chaque année. Nous avons également repensé le parcours de visite en proposant notamment un espace muséographique avec le visionnage d’un film permettant d’immerger nos visiteurs dans l’ambiance de la distillerie. Ce nouvel espace d’accueil nous a permis de créer 2 postes pérennes » explique David Roussier.

L’atelier Rubin a conçu une architecture de caractère à l’image du whisky Armorik.
« Nous avons le choix de matériaux bruts amenés à se patiner dans le temps (bois, cuivre), en référence aux fûts de whisky entreposés dans les chais. L’intérieur propose aux visiteurs une ambiance à la fois chaleureuse et muséographique avec un univers de chêne valorisé par des parois sombres. Les façades principales ont également été réhabilitées pour composer un ensemble harmonieux », résume l’architecte Tangi Rubin.

Une orientation environnementale a également marqué la construction de l’espace d’accueil : choix et utilisation de matériaux naturels et sains (bois non traité, ouate de cellulose, menuiserie intérieure en chêne) ; mise en place d’une isolation renforcée et d’une ventilation double flux afin de limiter la consommation d’énergie.

Profitant de sa situation unique, la boutique en promontoire vers la vallée du Léguer propose un panorama exceptionnel aux visiteurs : confortablement installés dans des fauteuils crées à partir d’anciens fûts d’Armorik, désignés par le créateur finistérien Owen Poho et réalisés en interne, les amateurs de whisky pourront savourer paisiblement la beauté du Trégor et le terroir breton dans leur verre.

Cette nouvelle boutique a obtenu l’aide à l’immobilier d’entreprise de Lannion Trégor Communauté et bénéficie de l’accompagnement de la Technopole Anticipa.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter