Depuis la première retransmission mondiale de télévision par satellite en 1962 à Pleumeur-Bodou, la technopole Anticipa bénéfice d’une renommée internationale en matière de télécommunications et plus largement dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est ici qu’ont été notamment développées les technologies comme le minitel, l’ATM, l’écran plat, les fibres optiques et plus récemment le simulateur de conduite et les technologies vocales.

Aux côtés de grands groupes tels qu’Orange Labs et Alcatel-Lucent, un nombre croissant de PME et PMI ont trouvé leur place dans cet écosystème unique et innovant.

La filière numérique bénéficie de la présence de la gouvernance du pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux, de sa plate-forme de test Imaginlab, de l’IRT B<>Com et d’une multitude d’initiatives telles que l’association Code d’Armor ou le Fablab Lannion.

Un territoire labellisé French Tech : Le pôle constitué de Brest, Lannion, Quimper et Morlaix au sein de la Brest Tech + a obtenu en juin 2015 le label Métropole French Tech. Une très belle opportunité pour Lannion et l’écosystème numérique de l’Ouest breton mobilisé ensemble au service du développement de l’économie numérique, de la création et de l’accompagnement des startups.

FICHE

Nombre d’entreprises : 100

Formation :
Lycée Le Dantec Lannion : BTS Electrotechnique, BTS Système numérique
IUT Lannion : DUT informatique, DUT Réseaux et Télécoms, LP Administration et gestion des systèmes et réseaux informatiques, LP Intégration des systèmes voix et données, LP Instrumentation pour l’exploration et l’exploitation pétrolières, LP management Informatique et commercial
Enssat Lannion : Diplôme d’ingénieur en Electronique, diplôme d’ingénieur en Informatique, diplôme d’ingénieur en informatique multimédia et réseaux (alternance), Master Electronique, signal et systèmes embarqués, Master recherche Informatique, interaction intelligente pour l’information.

Formation pour actifs :
CNAM Bretagne : Le Cnam Bretagne propose 85 diplômes et certificats (professionnels, de compétences ou de spécialisation). Parmi eux : programmeur de sites Web, programmeur d’applications mobiles, technicien de maintenance micro réseaux et Internet, technicien développement applications informatiques, administrateur de machines en réseau, parcours ingénieur systèmes et logiciels, parcours ingénieur en réseaux et systèmes, parcours ingénieur en système d’information, Ingénieur télécommunications et Réseaux...

Recherche publique :

IRISA

Equipe CAIRN : Conception de systèmes électroniques efficaces en énergies
Equipe Expression (ex Cordial) : Systèmes oraux interactifs conviviaux (synthèse de la parole, biométrie, voix pathologiques)
Equipe Shaman (ex Pilgrim) : Interrogation flexible des données

IETR :
Equipe TSI2M : Traitement et analyse des images multi/hyperspectrales

Pôle de compétitivité/centre technique associé : Images et RéseauxIRT B<>COM