Nautisme/Naval

La mer, vecteur d’innovation dans les entreprises

Anticipa associe un ancrage maritime fort et des technologies de pointe (numérique, électronique, optique/photonique…) qui lui permettent de répondre à un secteur industriel en pleine expansion. Le territoire est aujourd’hui porteur d’innovations et d’expertise sur des marchés très diversifiés : naval/nautisme, offshore, énergies marines renouvelables (parc hydrolien de Paimpol-Bréhat).

Les projets novateurs couvrent un vaste spectre : bateau du futur, vérins hydrauliques, capteurs optiques de suivi de contraintes pour les installations portuaires, l’offshore et la défense, mesure de houle en bassin de carène…

Une formation spécifique offshore (licence IEEP Instrumentation pour l’exploration et l’exploitation pétrolière) est proposée à l’IUT Lannion et des formations scaphandrier professionnel sont organisées au Centre d’Activité Plongée de Trébeurden.

Pour son implication dans les activités liées à la mer, la technopole Anticipa est membre actif du pôle mer Bretagne Atlantique www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

Nautisme/Naval

LES ENTREPRISES

LES FORMATIONS

FICHE

Nombre d’entreprises : 30

Formation : 1 projet d’établissement (Soliverne), 4 bac pro, 1 licence professionnelle, 1 formation professionnelle de scaphandrier

Pôle de compétitivité/centre technique associé : Pôle Mer Bretagne