Actualités

Accueil > Actualités > Masques et protections : l’écosystème se mobilise
Masques et protections : l'écosystème se mobilise

Masques et protections : l’écosystème se mobilise

Publié le 26 mars 2020

Dès le début de l’annonce d’un problème d’approvisionnement en masques et en protections notamment pour les personnels de santé, la solidarité des acteurs économiques du Trégor s’est mise en œuvre. Dolmen, l’UCO, l’Enssat, Nanovia, le Fablab Lannion, Ma couture connectée, le Carré Magique… se sont mobilisés pour mettre leurs outils de production, leurs savoir-faire ou leurs stocks personnels à disposition de ceux qui en ont besoin.

Ainsi l’entreprise Dolmen de Pabu, malgré une usine à l’arrêt, s’est lancée avec la moitié de ses salariés dans la fabrication de masques de protection en tissu, réutilisables, non-normés. Nanovia, fabricant de consommables pour impression 3D à Louargat, fournit des filaments nécessaires à la fabrication de masques et respirateurs. La jeune entreprise innovante, Ma Couture Connectée, a de son côté, mobilisée des couturières pour fournir 500 masques à l’hôpital de Lannion.

L’enseignement supérieur et le monde culturel ne sont pas en reste. L’Enssat Lannion, l’UCO Guingamp et le Carré Magique ont quant à eux donné 9000 masques, issus de leur stock, aux hôpitaux de Lannion et St Brieuc. Le Fablab Lannion, de son côté, veut réaliser une vingtaine de produits pour protéger les héros du quotidien du Covid-19. Il début par la réalisation d’un tuto en ligne pour fabriquer soi-même une visière de protection pour le visage en imprimante 3D (https://www.youtube.com/watch?v=Dc9mKZUixy8&t=16s).

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter