Actualités

Accueil > Actualités > Louis XIV vous parle, grâce à la reconstitution de sa voix par Voxygen (...)
Louis XIV vous parle, grâce à la reconstitution de sa voix par Voxygen !

Louis XIV vous parle, grâce à la reconstitution de sa voix par Voxygen !

Publié le 20 décembre 2018

Singapour accueille, du 29 novembre 2018 au 06 janvier 2019, une exposition en réalité virtuelle, comprenant une immersion dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Les visiteurs sont accueillis par la voix de Louis XIV créée par Voxygen.

Le roi souhaite la bienvenue en français, avec des sous-titres en anglais. Cette voix de synthèse a pour objectif de favoriser la visite du château de Versailles par les touristes asiatiques. Cette voix singulière, a été créée il y a quelques mois pour la dernière saison de la série télévisée de Canal+ Versailles.
La société Voxygen, spécialiste dans la création de voix de synthèse a eu l’honneur de collaborer avec ; un phoniatre, des scientifiques, des historiens, Make Me Pulse (agent conversationnel) et l’agence de publicité BETC.
Après plusieurs mois de collaboration, ce phrasé artificiel a vu le jour grâce à des données traduites en algorithmes, des faits historiques tels que le journal de santé du Roi-soleil.
« Dès les 9 ans de Louis XIV, ses premiers médecins ont pris des notes médicales et ce jusqu’à la fin de sa vie en 1715 », explique Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Toutes les épopées médicales du roi sont notées et décrites, on apprend même que lors d’une opération dentaire, le palais du roi fut percé.
Tous ces éléments sur la vie médicale du roi, mais aussi ses lettres et les portraits de Louis XIV ont été d’une grande aide pour que Voxygen puisse moduler ces données.
Maintenant il est possible d’échanger avec le roi grâce à cette voix synthétique, plus de 300 ans après sa mort.

« Nous avons créé un outil au final assez magique, estime Benjamin Le Breton de BETC, car la voix véhicule beaucoup d’émotions.  »

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter