Actualités

Accueil > Actualités > LittoMatique s’associe à Kiomda pour mesurer la fréquentation des espaces (...)
LittoMatique s'associe à Kiomda pour mesurer la fréquentation des espaces naturels

LittoMatique s’associe à Kiomda pour mesurer la fréquentation des espaces naturels

Publié le 22 novembre 2019

La grande plage de l’île de Houat est soumise à une fréquentation importante qui endommage le cordon dunaire. Il n’existe pas de données qui caractérisent cette fréquentation. Le Conservatoire du littoral et la commune de Houat ont missionné LittoMatique pour identifier des solutions afin de prévoir des travaux de maintien du cordon dunaire et d’aménagement des sentiers de la grande plage de l’île de Houat. LittoMatique s’est appuyée sur les capteurs de Kiomda pour mener à bien sa prestation.

LittoMatique a proposé de mesurer la fréquentation (nombre de passages et sens de déplacement) pendant 7 jours consécutifs, avec 10 compteurs Kiomda répartis aux endroits stratégiques d’accès à la plage. La facilité d’installation/désinstallation des compteurs a été apprécié par le gestionnaire du site. Après analyse et valorisation des enregistrements, les entreprises ont pu établir un diagnostic de la fréquentation qui servira de base aux étapes suivantes : travaux de maintien du cordon dunaire, aménagements des sentiers en crête de dune et aménagement des accès à la plage.

L’entreprise LittoMatique, de Plourivo, accompagne les gestionnaires d’espaces naturels dans leurs missions, en mobilisant des méthodologies et des outils numériques innovants. Leur objectif est d’apporter des outils d’aide à la décision aux gestionnaires d’espaces naturels et aux élus des territoires littoraux et insulaires.

Kiomda, jeune entreprise lannionnaise, propose une solution de comptage, basée sur des équipements temporaires, qui permet d’affiner la connaissance des déplacements à l’intérieur d’un site : en effet, les périodes de forte affluence sont très souvent saisonnières et il n’est pas forcément intéressant de mesurer les flux de fréquentation toute l’année. En multipliant le nombre de compteurs sur un site pendant une période déterminée, on peut caractériser finement les flux de fréquentation ; cette information est essentielle car elle permet de dimensionner les équipements en espaces naturels, d’adapter la signalétique, de mieux gérer la sécurité sur le site et d’éloigner les visiteurs des secteurs où des enjeux environnementaux ont été identifiés.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter