Actualités

Accueil > Actualités > Le FEAMP accompagne l’innovation dans la pêche et l’aquaculture
Le FEAMP accompagne l'innovation dans la pêche et l'aquaculture

Le FEAMP accompagne l’innovation dans la pêche et l’aquaculture

Publié le 15 mars 2017

Un nouvel appel à projets « Innovation » du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) vient d’être lancé, en France, par le Ministère chargé de la mer, et sera mis en œuvre par FranceAgriMer.

L’appel à projet vise à encourager l’innovation sur :

  • - L’ensemble de la filière pêche (y compris au niveau de la transformation et de la commercialisation)
  • - La conservation des ressources biologiques marines (par le développement d’équipements ou de pratiques innovants qui améliorent la sélectivité, réduisent les captures non désirées ou limitent l’incidence des activités de pêche sur les écosystèmes marins)
  • - La filière aquaculture (innovation technique et organisationnelle)

Sont éligibles les projets portés par des entreprises, organisations professionnelles et organismes scientifiques et techniques, réalisés en France.

L’appel à projet permet de financer à hauteur de maximum 80% des dépenses engagées :

  • - L’investissement matériel (hors achat de terrain, infrastructure et véhicules) et immatériel
  • - Les frais de personnel directement liés au projet présenté
  • - Les prestations de services (étude, expertise, prestation d’intérim ou de sous-traitance) directement liées au projet
  • - Les frais de déplacement et de mission
  • - Les dépenses directes liées à l’affrètement de navires, selon un forfait justifié par le bénéficiaire, lorsque le bénéficiaire est propriétaire du navire.

Les porteurs de projet doivent déposer leurs dossiers de candidature avant le 15 mai 2017.

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont à télécharger sur le lien suivant : http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP

A propos du FEAMP
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. Pour la période 2014-2020, la France dispose d’une enveloppe de 588 millions d’euros au titre du FEAMP.

Le FEAMP promeut une économie de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation, et créatrice d’emploi, et soutient le développement économique durable de la pêche et de l’aquaculture. Cet instrument financier a vocation à :

  • • aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables ;
  • • aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
  • • financer des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.

De façon opérationnelle, certaines mesures des fonds FEAMP sont régionalisées et opérées par les Régions littorales (ici, la Région Bretagne) ; d’autres relèvent de la compétence étatique, via la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Pour plus d’informations sur les fonds FEAMP en Bretagne : http://europe.bzh/jcms/preprod_234403/fr/feamp

Pour plus d’information sur le dispositif, et sur les modalités d’accompagnement offertes par les 7 technopoles de Bretagne sur le montage de dossier FEAMP, vous pouvez contacter Elaine Le Lan, Chargée de mission « Innovation » : elaine.lelan@technopole-anticipa.com

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter