Actualités

Accueil > Actualités > L’ile aux algues : les algues alimentaires de la presqu’île de Lézardrieux (...)
L'ile aux algues : les algues alimentaires de la presqu'île de Lézardrieux valorisées

L’ile aux algues : les algues alimentaires de la presqu’île de Lézardrieux valorisées

Publié le 21 février 2018

Philippe et Denis Paranthoen sont récoltants professionnels d’algues de rives sur la presqu’ile de Lézardrieux. Au printemps 2017, ils se sont lancés dans la transformation et la vente d’algues alimentaires pour valoriser une ressource locale.

Après la récolte, les algues sont lavées, séchées, puis transformées en poudre ou en paillettes avant d’être conditionnées en sachet. Le séchage est réalisé de manière naturelle, en plein air ou sous serre, de façon à conserver l’intégralité des qualités gustatives du produit. La gamme se compose aujourd’hui de neuf références dont le wakamé, la palmaria palmata (dulse), l’ulva lactuca (laitue de mer), la Nori ou encore un mélange de 3 algues, idéal pour agrémenter les tartares et salades. Ces produits sont aujourd’hui vendus sur les marchés (Lézardrieux, Tréguier et Pleubian), en fonction des périodes de récolte, ainsi que sur le site internet www.lileauxalgues.fr.

Installés aujourd’hui à l’hôtel d’entreprise de Pleudaniel, Philippe et Denis Paranthoen sont ambitieux et souhaitent poursuivre le développement de l’activité. Ils envisagent de créer une société et d’investir dans de nouveaux équipements. Ils sont également à la recherche d’un nouveau local qui leur permettrait d’être plus visible du grand public et d’y installer une petite boutique. Ils continuent par ailleurs à démarcher de nouveaux points de vente, tels que les supermarchés et épiceries fines locales.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter