Actualités

Accueil > Actualités > Eco-Compteur, entreprise libérée où il fait bon travailler
Eco-Compteur, entreprise libérée où il fait bon travailler

Eco-Compteur, entreprise libérée où il fait bon travailler

Publié le 12 avril 2017

Le Palmarès Great Place to Work 2017 révélé le 21 mars dernier a établi qu’Eco-Compteur fait partie des 50 entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler en France. Elle est la seule entreprise bretonne à figurer au classement. Selon le résultat de leur enquête, 94% des salariés d’Eco-Compteur sont heureux au travail.

Cette distinction vient récompenser la direction prise par l’entreprise depuis plusieurs années pour favoriser le bien-être au travail comme facteur de réussite. D’abord définie autour du concept de « peoplelogy » puis « d’entreprise libérée », la démarche initiée par Christophe Milon, fondateur d’Eco- Compteur, vise à placer l’humain au centre de l’entreprise. Inspirée par les modèles du genre (Isaac Getz, Jean-François Zobrist, et l’entreprise Chronoflex), Eco-Compteur s’est en effet engagée depuis plus d’un an dans cette voie.

Cette démarche originale avait déjà été distinguée par un Prix spécial Leadership et Management Collaboratif décerné par Leader’s League ainsi qu’un prix régional des Trophées PME Bougeons-Nous RMC « Entreprise bienveillante » en 2015.

Concrètement, l’entreprise libérée consiste à rendre les salariés plus heureux au travail, par la confiance, la bienveillance, et en encourageant l’autonomie et la prise d’initiatives. Cette démarche démultiplie l’implication et la motivation des équipes, et permet à l’entreprise de prospérer en utilisant l’intelligence collective.

Depuis plus d’un an, des groupes de travail formels et informels se sont constitués sans distinction de hiérarchie et de services pour prendre en commun, en toute transparence, des décisions importantes pour l’entreprise. Ces groupes de travail ont pu réfléchir, par exemple, sur l’organisation interne, la formule de calcul de l’intéressement, le choix de la mutuelle d’entreprise, le meilleur moyen de répondre aux attentes clients, etc.

Un des projets a abouti à l’organisation du défi inter-entreprises « A vélo au boulot », visant à faire expérimenter le vélo comme mode de déplacement domicile-travail quotidien. Ce défi est une première étape vers la mise en place d’un plan de déplacement ambitieux et fidèle aux valeurs écoresponsables de l’entreprise.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter