Actualités

Accueil > Actualités > Des innovations pour la musique Made in Trégor
Des innovations pour la musique Made in Trégor

Des innovations pour la musique Made in Trégor

Publié le 21 juin 2019

En ce jour de la fête de la musique, c’est l’occasion de mettre en avant des innovations développées par Harmonic Sculptor, Logelloop, Agence du verbe et Orange sur le territoire pour les musiciens et mélomanes.

  • Harmonic Sculptor : De la coopération entre un électronicien et un musicien est née l’Harmonic sculptor à Tréguier, un dispositif capable de sculpter les Harmoniques. Il accompagnera cet été de nombreux grands artistes dans leurs tournées. Après de longs mois de développement, l’entreprise travaille aujourd’hui à la commercialisation du dispositif, autant auprès des professionnels que des particuliers.
  • Logelloop : Musicien spécialiste du live looping, Philippe Ollivier a développé, depuis le Logelou à Penvénan, le Logelloop. Ce looper multipiste perfectionné permet de réaliser la mise en boucle de musiques en temps réel. Outre les fonctions habituelles d’un looper, ce logiciel apporte la possibilité de sauver les sons sur le disque dur, de les modifier à la volée et d’opérer un grand nombre de traitements en temps réel… La version 5, qui sera disponible d’ici quelques semaines apportera des nouvelles fonctionnalités et une amélioration des performances.
  • Agence du Verbe : Suite au succès de l’installation en son 3D dans l’église de la Roche Derrien, l’Agence du Verbe spécialiste du son binaural, a proposé à la Mairie d’accueillir sur le territoire de la commune un stage de création orienté radio. Du 1er au 9 juillet, une équipe de professionnels de la radio arpentera donc le territoire de la Roche-Jaudy et approchera ses habitants pour concocter un programme immersif. À l’issue du stage, le public est invité à faire l’expérience de cette production collective et 120 casques seront installés à la salle des fêtes grâce au système de diffusion S2D8 de Feichter Audio, le 10 juillet au soir. Après quoi, la production sera disponible en ligne.
  • Orange : Dans le cadre du salon de la recherche Orange, les équipes ont pu montrer des cas d’application du son 3D. Ils ont notamment permis aux visiteurs de s’immerger au sein de l’orchestre philharmonique des jeunes. Couplant son 3D et vidéo 360, cette démonstration musicale permet de se rendre compte du potentiel de ces technologies pour l’immersive.
  • Kerwax : Basé Loguivy Plougras, le studio Kerwax est une référence nationale reconnue pour la qualité de ses enregistrements. Mais l’entreprise développe aussi de nouveaux produits pour proposer aux professionnels et afficionados des outils d’enregistrement qui puisse reproduire la qualité du studio. C’est le cas du Replica. Développé en lien avec l’entreprise SonJ de Guingamp, Le Kerwax Replica est une double tranche de console basée sur des lampes 12AX7 (deux par tranche). Il donne la possibilité de changer et combiner les lampes afin d’obtenir une signature sonore et modifier les caractéristiques de la distorsion harmonique générée, du plus vintage au moderne et du plus subtil à l’extrême.

Ces entreprises participent au collectif Trégor Sonore qui vise à promouvoir l’excellence du territoire dans les domaines de l’acoustique et du son.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter