Actualités

Accueil > Actualités > Deling s’associe à l’IUT pour inventer l’éclairage de demain
Deling s'associe à l'IUT pour inventer l'éclairage de demain

Deling s’associe à l’IUT pour inventer l’éclairage de demain

Publié le 23 juin 2017

Deling, concepteur et fabricant lannionnais de produits d’éclairage intérieur et extérieur utilisant la technologie LED, a choisi de faire équipe avec des enseignants-chercheurs de l’IUT de Lannion, département Chimie, spécialisés dans le domaine des matériaux organiques hétérocycliques présentant des propriétés luminescentes, pour conserver son avance technologique et imaginer l’éclairage de demain.

Ce projet collaboratif s’appelle WOLED. Il a pour ambition de travailler sur l’OLED (Organic Light-Emmiting Diode) qui est pour Deling l’avenir des LED pour les éclairages et plus particulièrement la Wholed (White Oled) ou LED organique. Un doctorant a été recruté en pour mener à bien ces travaux.

Contrairement aux approches classiques qui nécessitent plusieurs émetteurs distincts, la démarche du projet est basée sur un seul émetteur, associant une molécule organique azotée sous deux formes émettant respectivement dans le bleu et dans le rouge. Cette approche permet de simplifier et de rendre moins couteux la fabrication des matériaux émissifs. A l’issue de ces travaux, Deling pourra transformer n’importe quelle surface en source lumineuse. Demain, la chimie aidant, c’est toute la surface du plafond qui pourrait générer de la lumière de façon homogène et économe !

Ce projet vise à préparer l’ère de l’après-LED en positionnant Deling comme l’un de ses pionniers.

Le projet a bénéficié du soutien de Photonics Bretagne et de la Technopole Anticipa notamment dans le montage du dossier Cifre pour l’embauche du doctorant.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter