Actualités

Accueil > Actualités > Création de Telimed à Lannion
Création de Telimed à Lannion

Création de Telimed à Lannion

Publié le 12 avril 2017

Une nouvelle entreprise s’implante à Lannion, Telimed, portée par Eric Thibaut, dans le domaine de la santé et du numérique. Elle propose une plateforme de mise en relation d’aidants volontaires et le développement d’objets connectés intelligents.

L’objet principal de Telimed est de mettre à la disposition des personnes dépendantes, âgées ou accidentées ou/et en situation précaire, des objets connectés adaptés et une plateforme d’appels et de soutien à la vie quotidienne et au maintien à domicile.

Eric Thibaut et Jean-Claude Dubois ont levé 70 000 Euros auprès de Bretagne Capital Solidaire, Arkensol ainsi qu’auprès d’investisseurs privés et acteurs de l’économie solidaire et sociale pour mener à bien ce projet d’entreprise.

La R&D de Telimed se focalise sur les relations « Professionnels de santé- Patients -Aidants » en développant des capteurs physio-pathologiques innovants pour l’aide et le suivi au patient dépendant (gériatrie, maladies neurodégénératives, traumatisés craniens, cérébrolésions).

Le modèle économique s’appuie sur la collaboration avec les associations de patients, d’aidants, des sponsors industriels, les commerces et services de l’économie solidaire et les institutions de l’aide sociale afin d’offrir des services et objets connectés adaptés, à coût très accessible pour tous.

Telimed s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie solidaire et sociale, en utilisant les technologies numériques (TIC, IoT) pour réduire la fracture sociale, la précarité et densifier le lien social.

Telimed lance une expérimentation régionale « Objets connectés et Autonomie des personnes dépendantes » sur le Finistère et les Côtes d’Armor, soutenue par la conférence des financeurs de l’autonomie du Finistère et la ville de Brest.

Enfin, les élus de Lannion Trégor Communauté ont validé, lors du conseil communautaire du 25 octobre dernier, une aide dans le cadre du projet de terrain de jeu de l’innovation. Celle-ci prendra la forme d’une expérimentation à l’EPADH du Gavel à Trébeurden

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter