Actualités

Accueil > Actualités > Bilan d’activité Anticipa 2018 : une année qui explose les compteurs (...)
Bilan d'activité Anticipa 2018 : une année qui explose les compteurs !

Bilan d’activité Anticipa 2018 : une année qui explose les compteurs !

Publié le 22 février 2019

Avant de passer à l’année 2019 qui s’annonce déjà prometteuse, Anticipa a dressé le bilan de ses activités pour l’année 2018.
79 c’est le nombre de projets de créations d’entreprises accompagnés par Anticipa en 2018. La technopole a accompagné la création/reprise de 44 entreprises dont 16 entreprises innovantes/industrielles sur les territoires de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

D’ores et déjà, l’année 2019 s’annonce prometteuse en création d’entreprises innovantes/industrielles. Plusieurs entreprises, accompagnées en 2018 par Anticipa devraient voir officiellement le jour dans les mois à venir.
Côté développement des entreprises, autour de ses 5 filières d’excellence, Anticipa a suivi, sur sa zone d’intervention, 89 entreprises et accompagné 64 entreprises dans leur projet d’innovation, d’investissement, développement commercial, de recrutement, … L’activité est soutenue.

Zoom sur les entreprises innovantes/industrielles créées sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Communauté.

Les 16 entreprises innovantes/industrielles nées sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération, appartiennent à 50% au secteur du numérique/photonique, 32% au secteur de l’industrie et 18% au secteur des biotech/cosmétique et de la mer.

Les 16 nouvelles entreprises innovantes/industrielles du territoire sont :

-  Anthenea, Lannion : Habitat flottant innovant

-  Auxillia, Grâces : packaging innovant haut de gamme pour l’agroalimentaire

-  Biotope Conception, Cavan : Système de brumisation pour les animaux, créations zoologiques et végétalisées

-  Bossa Nova, Lannion : Analyse de données pour l’industrie pharmaceutique

-  BTGS Group, Lannion  : Plateforme web d’assistance et d’aide à la décision

-  Design For You, Guingamp  : Laboratoire de cosmétiques personnalisés pour micro bloggeuses

-  Easy Watts, Lannion : Spécialiste du 2 roues 100% électriques (Scooters, trottinettes et VAE) pour les particuliers et les professionnels.

-  Enviedemer.com, Lézardrieux  : plateforme web pour rapprocher les amateurs de fruits de mer de toutes les initiatives de vente directe des producteurs passionnés de nos côtes.

-  Footy Case, Guingamp : Plateforme web de vente d’objets sous licence

-  Happee Learning, Guingamp : Services de e-learning à destination des grands comptes et PME.

-  LCIE Bureau Veritas, Lannion : Tests sur la sécurité radio et électrique et la compatibilité

-  Littomatique, Plourivo : Compétences numériques appliquées à l’environnement (Acquisition de données, valorisation de données…)

-  My Minute Trip, Lannion : Plateforme de vidéos géolocalisées à vocation touristique

-  Ornitorink, Lannion : Développement d’un service web de couture connectée à destination des entreprises et particuliers

-  Phycosiris, Trédrez-Locquémeau  : conseil en algues - Etude technico-économique, construction d’une stratégie scientifique et technique, formation

-  Rolden Aven, Trévou-Tréguignec : développement d’une éolienne horizontale
Sur ces 5 dernières années, ces créations ont permis de créer près de 190 emplois.

Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération.
Elle concentre ses actions sur 5 filières* d’excellence et anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.
Anticipa est à la fois une technopole (projets innovants), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle) et le coordinateur local de la French Tech Brest Plus Lannion/Morlaix/Quimper.

Cette action est permise grâce au soutien des collectivités publiques et de nos adhérents.

La technopole Anticipa bénéficie ainsi du soutien financier de la Région Bretagne, Lannion Trégor Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération sans oublier le Département des Côtes d’Armor, mais aussi de partenaires privés tels que Orange, Nokia et de 150 adhérents parmi lesquels nos bienfaiteurs tels que le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest, BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Malakoff Mederic, Enedis et Open.

* Numérique, photonique, alimentation-nutrition, cosmétique-biotech, Industrie -naval-nautisme

Contact :
Estelle Keraval
Estelle.keraval@technopole-anticipa.com
Tél. 02 96 02 82 50
 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter