Actualités

Accueil > Actualités > ANTICIPA DRESSE SON BILAN D’ACTIVITE 2019 : UNE ANNEE RICHE ET (...)
ANTICIPA DRESSE SON BILAN D'ACTIVITE 2019 : UNE ANNEE RICHE ET ENCOURAGEANTE !

ANTICIPA DRESSE SON BILAN D’ACTIVITE 2019 : UNE ANNEE RICHE ET ENCOURAGEANTE !

Publié le 12 juin 2020

Lannion – le 12 juin 2020 - Aujourd’hui, l’ADIT-Technopole Anticipa a réuni 90 personnes en visioconférence à l’occasion de son Assemblée Générale annuelle.
L’occasion pour le président Alain le Bouffant et la directrice Estelle Keraval de dresser le bilan de l’année 2019 et de présenter la feuille de route 2020 aux adhérents, partenaires et financeurs de la structure. Un bilan 2019 présenté dans un contexte pandémique inédit. En écho à cette situation exceptionnelle, la feuille de route 2020 se devra d’être agile pour limiter au maximum les difficultés économiques que pourront rencontrer les entreprises et leur permettre de rebondir.

EN BREF 2019 : LES CHIFFRES CLÉS DE L’ACTIVITE

Grâce à la confiance renouvelée des financeurs et au soutien renforcé de Guingamp Paimpol agglomération, Anticipa a pu renforcer sa présence sur le terrain grâce à une équipe d’accompagnement des entreprises étoffée.

En 2019, ce sont 13 nouvelles entreprises innovantes ou industrielles qui ont vu le jour dans les secteurs du numérique, de la cosmétique, de l’alimentation et de de l’industrie (Octobot, Liboat, 7Days, Lumnex, Endro, Brasserie du Caillou, Utopiarbre...).Ces entreprises comptabilisent 27 emplois à ce jour et environ 60 emplois envisagés à 5 ans. Initiative Trégor a également contribué à l’émergence de 33 créations et reprises d’entreprises (commerces, artisanats, hôtel …) représentant 338 981 euros de prêts d’honneur (intégrant le fonds régional de reprise BRIT). 85 emplois sont concernés.

123 entreprises ont fait l’objet d’un suivi ou d’un accompagnement dans leur projet de développement (projet d’innovation, recherche de financement, d’investissement matériel ou immobilier, de recrutement ou tout simplement des mises en relation). 239 emplois ont été créées dans les entreprises industrielles et innovantes cibles de la technopole.

375 étudiants, issus de l’ENSSAT, l’IUT, l’UCO, le lycée Félix le Dantec, ont été sensibilisés à la création d’entreprise avec le soutien de Pépite Bretagne
Pour animer la communauté de ses membres, les informer et les former, Anticipa a proposé 74 actions comptabilisant 3903 participants (+ 653 participants par rapport à 2018).

2019 c’est aussi l’année d’événements marquants et nouveaux comme la Labellisation communauté French Tech Lannion / capitale French tech Brest+ (Lannion-Morlaix-Quimper), le succès des ateliers google numérique et de la journée hydrogène, le lancement du Centre Technologique Drone Ouest à Lannion (CTDO, un job dating à Paris, l’animation du Switch et bien d’autres…

UN SOUTIEN RENOUVELÉ DES FINANCEURS ET UNE COMMUNAUTÉ D’ADHÉRENTS GRANDISSANTE

Ce bilan d’activité est permis grâce à la confiance et au soutien financier de la Région Bretagne, de Lannion Trégor Communauté, de Guingamp Paimpol Agglomération, du Département des Côtes d’Armor, mais aussi de partenaires privés historiques tels que Orange, Nokia et de nos adhérents parmi lesquels nos bienfaiteurs comme le Crédit Agricole, Crédit Mutuel de Bretagne, Banque Populaire de l’Ouest,Caisse d’Epargne, Google, Malakoff Mederic Humanis, Enedis, l’INPI et Open. Au total, la technopole, c’est un budget de plus de 700 000€ annuel. La technopole compte 186 adhérents en 2019, contre 169 l’année dernière, dont 52 nouveaux adhérents.

UN ANNEE 2020 FOR GOOD !

Placée sous le signe du For Good qui place l’intérêt général et le bien commun au centre de l’action, la feuille de route 2020 trouve un sens accru avec la crise sanitaire que nous traversons. La technopole tout en continuant les missions qui lui sont confiées, souhaite renforcer la dynamique tech4Good et ainsi favoriser l’émergence d’innovation à impact positif pour la société et l’environnement.
L’année 2020 est aussi marquée par la mise en place du plan de revitalisation du Plan Shift apportant une subvention jusque 2500€ par emploi créé dans les entreprises innovantes et industrielles du territoire. En 2020, c’est au tour d’Anticipa de prendre la présidence tournante de la fédération des 7 technopoles bretagne, association réunissant les technopoles bretonnes. La crise sanitaire a nécessité une mise en œuvre agile de cette feuille de route et surtout de renforcer la proximité avec les entreprises pour apporter des solutions aux différentes situations complexes rencontrées par les entreprises. Les outils numériques nous ont permis de garder un lien quotidien avec les entreprises via des rendez-vous en visio ou des ateliers en ligne.

A PROPOS D’ANTICIPA

Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur le territoire de Lannion Trégor Communauté et de Guingamp Paimpol Agglomération. Elle concentre ses actions sur 5 filières d’excellence et anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels. Anticipa est à la fois une technopole (projets innovants), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle), l’animateur local de la French Tech Brest + et de la communauté French Tech Lannion et l’animateur de la plateforme Initiative Trégor.

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter