Actualités

Accueil > Actualités > 25 janvier 2018 : Robotisation du soudage au Lycée Jules Verne (...)
25 janvier 2018 : Robotisation du soudage au Lycée Jules Verne Guingamp

25 janvier 2018 : Robotisation du soudage au Lycée Jules Verne Guingamp

Publié le 23 janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018, le Cetim et la FIM en partenariat avec Anticipa ont réuni près de 70 acteurs de l’industrie et de l’enseignement dans le cadre d’un rendez-vous de la Mécanique sur le thème de la Robotisation du soudage. Les industriels inscrits étaient issus à 75% de la Bretagne et à 25 % du Grand ouest.
Avec deux temps forts : une conférence plénière sur les impacts de la robotisation en PME, et la visite du plateau technique soudage du Lycée des Métiers Jules Verne.

Accéder à de nouveaux marchés
L’objectif de ce Rendez-vous était de montrer comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique. La parole a été donnée à trois experts (Institut Maupertuis, Cetim, Symop) sur l’aspect technique : aborder un projet de robotisation de soudage et améliorer le niveau de qualité. Puis Yves Guillermit, responsable du Levier Smart Factory chez STX, a montré l’intérêt de la robotisation du soudage pour l’amélioration des conditions de travail et l’avantage concurrentiel.

Plateau technique et compétences du Lycée Jules Verne
La priorité a été donnée aux échanges autour des démos de découpe plasma / pliage numérique/ soudure semi-automatique sur acier et inox. Les participants ont découvert la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » du Lycée Jules Verne, et les parcours des futurs diplômés qui interviennent en fabrication ou sur chantier, en France et à l’international.

> Contacts : Sylvie BRICHET
sylvie.brichet@technopole-anticipa.com - 02.96.02.82.52

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter