Actualités

Accueil > Actualités > 10ème édition des Entrepreneuriales en Bretagne, une équipe lannionaise (...)
10ème édition des Entrepreneuriales en Bretagne, une équipe lannionaise lauréate !

10ème édition des Entrepreneuriales en Bretagne, une équipe lannionaise lauréate !

Publié le 12 avril 2017

La dixième édition des Entrepreneuriales, programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’est achevée mardi 28 mars à Rennes. Après cinq mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrains, les 198 étudiants de la promotion 2017 regroupés autour de 46 idées de business ont présentés leurs projets de création d’entreprise devant les jurys de professionnels.

Le programme Les Entrepreneuriales est un dispositif de formation pratique, basé sur la pédagogie « learning by doing ». Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l’autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant. Il s’articule autour de 4 axes pédagogiques majeurs : des ateliers pratiques par des intervenants professionnels du thème, un coaching mensuel en création d’entreprise, un parrainage mensuel par un chef d’entreprise, et enfin une véritable démarche terrain de la part des étudiants pour valider leur projet.

A Lannion ce sont 2 équipes issues de l’Enssat et du Lycée Félix Le Dantec qui ont travaillé sur 2 projets d’entreprise :

  • L’équipe « Application Achievements » de l’ENSSAT portée par Robin Cugny, Marine Février, Cédric Merlatti a gagné le prix Côtes d’Armor (financé par Lannion Trégor Communauté et St Brieuc Agglo) pour son application web permettant d’inclure des accomplissements et défis dans la vie réelle : présentation de l’appli et sa vidéo explicative sur https://sites.google.com/view/achievements-app
  • L’équipe AspiMarin du Lycée Félix Le Dantec portée par Mégane Cucherousset, Enzo Le Bour, Floriane Meheust a développé une nouvelle solution écologique de nettoyage des eaux portuaires

Pour les aider, les étudiants sont accompagnés, outre par le corps enseignant, par des chefs d’entreprises et des conseillers à la création d’entreprise. 9 soirées tools (outils) au cours desquelles banquiers, comptables, professionnels de la création d’entreprises… dispensent un peu de leur savoir ont aussi été organisées.

Encore un grand merci à l’ensemble des partenaires lannionnais engagés au côté de la technopole

Entreprises  : Copeeks, Axalon
Coaching pour entreprendre : Crédit Mutuel De Bretagne ; Adamex, Cabinet Morin Conseil
Structures d’accompagnement : ADESS, French Tech Brest +
Etablissements de formation supérieure  : Enssat ; Lycée Le Dantec

 
Restez informés ...
Newsletter, site internet, twitter