Créer votre activité

Accueil > Votre projet > Créer votre activité

Anticipa vous accompagne dans la création de votre entreprise, toute activité confondue, en vous proposant différents types de soutiens.

Votre activité
- Soutien personnalisé à la définition et validation du projet
- Recherche de financements publics et privés
- Mise en relation avec des experts sur les aspects marketing, juridique, fiscal, social, financier, R&D, transfert de technologies, internationalisation…
- Aide au montage des dossiers de demande d’aides publiques et leur suivi
- Formation des futurs créateurs d’entreprise
- Accès aux réseaux de la technopole (Réseau Breton de l’Innovation, pôles de compétitivité, Retis)

Pour ce faire, Anticipa gère une palette complète de dispositifs d’aides et de soutiens aux entreprises.

Anticipa anime également des outils spécifiques tels que :

Initiative Trégor

La plateforme d’initiative locale gérée par Anticipa et agrée par Initiative France Réseau, apporte aux créateurs via un prêt à taux 0, après examen du dossier par la commission d’agrément, un financement complémentaire à son apport pour la réussite de son projet.
Plus d’infos : cliquez ici

NACRE
Nacre
Piloté par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts, NACRE est un accompagnement complet (aide au montage, financement et suivi du projet) ouvert aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création / reprise de l’entreprise.
Plus d’infos : cliquez ici


Zoom Technologique

Emergys Bretagne : un incubateur régional au service des entreprises innovantes.

Depuis 2015, la fédération 7 Technopoles Bretagne gère l’incubateur Emergys Bretagne, avec le soutien de la Région et de l’Etat. Ce dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprise innovante intègre une cinquantaine de projets par an, répartis sur l’ensemble des quatre départements bretons.

Avec Emergys Bretagne, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé pour les aider à structurer leur projet et à consolider leur business plan. Celui-ci porte sur la propriété industrielle, la constitution de l’équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l’intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication.

Cet accompagnement de proximité, réalisé par les équipes des technopoles, est enrichi par des études et des conseils d’experts de façon à consolider le projet d’entreprise et lui donner toutes les chances de succès.

Les technopoles proposent également aux porteurs de projet un accompagnement collectif par l’organisation de sessions de formation allant d’un format court (Form’action d’une à deux journées) au format plus long (Passeport de 3 à 5 jours).

Le dispositif d’incubation Emergys Bretagne bénéficie d’un budget venant de la Région Bretagne et de l’Etat, via le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’essentiel de la dotation bénéficie directement aux entreprises accompagnées par les technopoles sous forme de prises en charge partielles de coûts de prestation de service consolidant leur projet

www.7technopoles-bretagne.bzh

Quelques exemples d’outils régionaux pouvant être mobilisés dans le cadre d’un accompagnement de technopole :

ALPI

Aide au Lancement de Projets Innovants. Face aux besoins de ressources humaines des jeunes entreprises innovantes, la Région Bretagne soutient la structuration d’une fonction marketing et commerciale dans l’entreprise. L’aide concerne le projet de recrutement en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), au sein d’une jeune entreprise innovante, d’un premier cadre dans une fonction nouvelle et liée au projet d’innovation.

Le soutien accordé par le Conseil régional de Bretagne intervient sous forme d’avance remboursable à taux nul.
En savoir plus

PHAR

Prêt d’Honneur pour l’Amorçage Régional. Phar vise à compléter la chaîne du financement des entreprises innovantes en création en assurant le premier financement en « fonds propres » des phases d’amorçage à haut risque. Débloqué au moment de la création de l’entreprise, le prêt d’honneur accordé dans le cadre du PHAR accompagne les projets risqués à potentiel. La particuliarité du PHAR réside dans l’analyse de ce risque, l’objectif étant de cibler les projets innovants sur lesquels l’accompagnement traditionnel n’intervient pas.
En savoir plus